Accueil Cadre Pension pour chevaux Cours d'équitation Le corps à corps Equigymnastique Accès Agenda
         

La formation  “Corps à Corps”

Vivre le cheval autrement

L’homme a partagé son destin avec celui du cheval depuis la nuit des temps..., et jusqu’à il y a à peine une centaine d’années. Le cheval en sait sans doute plus sur l’homme que l’homme d’aujourd’hui en sait sur le cheval.
Assimiler le cheval à un simple outil au service d’une performance, c’est passer à côté de l’essentiel. Retrouver le cheval c’est retrouver nos racines, et si de ces retrouvailles peut naître une performance, ce sera alors l’expression d’un bonheur partagé.



 

 



 

 




 

 



Plus qu’une méthode

Le "Corps à Corps" est plus une méthodologie qu’une méthode et vise d’abord à donner accès à une certaine perception des choses en matière de communication avec le cheval, avant d’obtenir les performances du dressage proprement dit.
Le "Corps à Corps" vous propose des outils d’analyse qui vous aideront à discerner, et non des vérités toutes faites qui vous décevront tôt ou tard lorsqu’un cheval les remettra en question. Car les chevaux sont maîtres dans l’art de nous enseigner l’humilité. Le langage "cheval" est universel, pourtant chaque cheval est différent et a son vécu propre qui influence son comportement. Il faut donc le découvrir et ensuite s'adapter pour entrer en communication avec lui. Tout est dans la nuance et la nuance nous est dictée par notre sensibilité. Ce qui est vrai pour le cheval l’est également pour l’homme, nous avons aussi notre personnalité et notre vécu propre qui influencent notre comportement. Le travail du cheval passe donc aussi à ce niveau par un travail sur soi.
Le "Corps à Corps" est une approche globale qui intègre le travail du cheval et celui du cavalier, l’étude de méthodes (techniques) à la monte comme à pied, et les fondements scientifiques sur lesquels reposent ces dernières.

Le fruit d’une longue expérience


Les enseignants :

Daniel Goffaux :

- Est titulaire d’un DU d’éthologie équine de l’Université de Rennes (France).
- Il a suivi de nombreuses formations auprès d’éthologues parmi les plus reconnus du monde
  scientifique international.
- Il a une expérience pratique de plus de 40 ans auprès des chevaux.
- Il est moniteur d’équitation breveté ADEPS.
- Est titulaire d’un certificat d’hippothérapeute Anthé-Anthésis.
- Est responsable de la Commission Ethologie de la Fédération Francophone d’Equitation
  (FFE) en Belgique.
- Chargé des cours d’éthologie pour Anthé-Anthésis.

Une formation solide dans le domaine de l’éthologie du cheval et plus de 40 ans d’expérience dans l’observation et le travail des chevaux, ont permis à Daniel Goffaux de décoder les comportements que les chevaux utilisent naturellement pour communiquer entre eux. C’est ce langage de "Corps à Corps" que Daniel utilise pour se positionner selon les règles d’organisation sociale hiérarchisée inscrite chez le cheval,  et obtenir les résultats qui vous surprendront.

Françoise Tacq :

- Kinésithérapeute, spécialisée dans la pratique de la Méthode des Chaînes Musculaires et
  Articulaires selon GDS depuis 1986.
- A travaillé 12 ans chez Madame Godelieve Denis Struyf, créatrice de la méthode.
- Kinésithérapeute équin.
- Est titulaire d’un certificat d’hippothérapeute Anthé-Anthésis.
- Pratique en cabinet médical, en hippothérapie et en kinésithérapie équine.

Ce langage "cheval", essentiellement corporel, a fasciné Françoise, épouse de Daniel Goffaux, qui l’a interprété dans le cadre de la méthode thérapeutique dans laquelle elle s’est spécialisée depuis près de 30 ans, la méthode des chaînes musculaires et articulaires selon GDS.

La formation "Corps à Corps"

Le "Corps à Corps" fait l’objet d’une formation qui commence par un travail sur soi, basé sur la méthode des chaînes musculaires et articulaires selon GDS. Vient ensuite l’étude des bases utiles de l’éthologie du cheval, et enfin l’étude théorique et pratique des techniques de travail du cheval, à la monte et à pied.
En liberté, le travail est basé sur le langage corporel que les chevaux utilisent eux-mêmes pour communiquer entre eux. Vous pourrez ainsi commander votre cheval à distance, sans licol ni corde, et effectuer toutes les manipulations courantes avec aisance et sérénité.
Dans le travail monté, on se référera à un mode de communication inscrit chez le cheval et développé dans le volet “éthologie” : l’isopraxie. A la lumière de l’isopraxie, les aides enseignées en dressage classique vous paraîtront plus logiques et plus faciles à maîtriser.

Le travail sur soi : qui suis-je ?

Avant de vouloir “faire écouter” son cheval, ne faut-il pas d’abord vérifier, en dehors de toute technique équestre, si l’on est capable de s’exprimer ?
Notre attitude corporelle nous révèle au cheval dès le premier contact. Si vous étiez cheval, auriez vous le même sentiment si vous étiez approché par Gérard Depardieu ou par Pierre Richard ?
Notre personnalité de base et notre vécu propre nous amènent à adopter certains types de comportements /d’attitudes qui  s’inscrivent à la longue dans notre corps par la répétition des tensions musculaires qu’ils entraînent, et finissent par nous fixer plus ou moins nettement dans une typologie comportementale que le cheval aura vite fait de décoder. Etre présent à son corps est donc essentiel dans la communication avec le cheval, non seulement dans le travail monté, mais aussi dans le travail à pied ou dans la manipulation courante des chevaux. De nombreux outils offerts par la méthode des chaînes musculaires et articulaires selon GDS, vous aideront à mieux habiter votre corps, à prendre conscience des effets qu’il induit chez le cheval dans le travail à pied, et à développer l’indépendance de vos aides dans le travail monté.

Ethologie du cheval : qui est le cheval ?

Posséder certaines bases en éthologie équine (étude scientifique du comportement du cheval en milieu naturel), est indispensable si l’on veut utiliser intelligemment quelque technique qui soit. De la même façon qu’il ne suffit pas de connaître une langue pour pouvoir dire quelque chose "d’intelligent", il ne suffit pas d’avoir appris une "méthode" pour être capable de s’exprimer de manière adaptée en fonction du cheval, des circonstances, des objectifs visés etc... . Plus simplement, comment prétendre "parler cheval" sans connaître un minimum le cheval, sans avoir observé ses comportements ni étudié le sens qu’il faut donner à ces derniers?

Etude théorique et pratique des techniques de travail du cheval : comment communiquer ?

L’éthologie m’apprend qui est le cheval, et le cheval "m’apprend qui je suis" grâce aux outils de décodage proposés par la méthode des chaînes musculaires et articulaires selon GDS. C’est en partant de ces deux éléments que nous entrerons en communication avec le cheval. Le Corps à Corps aborde différentes techniques tel que le travail en liberté, le travail aux longues rênes, le travail en cercle (avec et sans longe), le "free riding" (monte libre sans selle ni bridon), le dressage classique etc...,  mais n’est ni un livre de recettes ni un répertoire de trucs et astuces. Il offre avant tout des outils d’analyse permettant d’apporter une réponse adaptée au cheval, aux objectifs, aux difficultés et aux circonstances.

Stages de formation au “Corps à Corps”

Cette formation comprend trois modules espacés entre eux par une période d’environ deux semaines. Chacune de ces périodes vous permettra d’appliquer ce que vous aurez appris. Vous pourrez ensuite aborder, lors du module suivant,  les difficultés que vous aurez rencontrées. Vous passerez ainsi progressivement du savoir au savoir-faire, et c’est bien là l’objectif de cette formation.

Le premier module d’une durée de trois jours est principalement consacré à l’acquisition des bases théoriques nécessaires pour appréhender ce mode de communication étonnant avec le cheval. Les deux modules suivants laissent une plus grande place à la pratique et durent deux jours chacun.

Inscription  à une session de  formation

Sur simple demande, vous recevrez un courrier reprenant les modalités d’inscription et les dates des différents modules selon les sessions planifiées. Nous organisons les sessions de formation "Corps à Corps" dans les centres équestres qui en font la demande. Afin de garantir la qualité des stages, nous limitons le nombre des participants à 8, c’est pourquoi nous vous invitons à être prévoyants en faisant vos réservations dès que possible. L’hébergement des chevaux est prévu pour les stagiaires qui sont propriétaires, à condition toutefois de le préciser dans votre réservation. Les deux premiers jours du premier module étant essentiellement consacrés à de la théorie, la présence des chevaux n’est vraiment recommandée qu’à partir du troisième jour.