Accueil
Brevets
Se préparer ?
Commission
Modalité d'inscription
Contact
Date d'examen
Liste des brevetés
Matière
Organiser une session

Comment se préparer ? 

La FFE est un organe indépendant, et à ce titre n’offre aucune formation préparatoire aux brevets en éthologie équine pas plus qu’elle ne fait la promotion d’une école particulière. Même si la FFE en avait les moyens, elle n’a pas pour rôle de se substituer aux acteurs du terrain mais bien de mettre en place les structures rendues nécessaires à l’intérêt de la majorité de ses membres. Dans le cas présent, les brevets en éthologie équine visent à clarifier et à structurer les choses dans un secteur quelque peu victime de son succès. Clarifier ce qu’est l’éthologie, motiver ceux qui désirent se former, et offrir plus de garanties de sérieux à ceux qui le souhaitent, voilà le sens de la démarche de la FFE. 

Un peu comme pour un jury central dans l’enseignement scolaire, ou plus simplement comme c’est le cas depuis toujours pour les brevets en équitation classique, chacun se prépare donc selon son libre choix et s’inscrit à une session d’examen lorsqu’il se sent prêt. Ceci peut paraître un inconvénient pour celui qui doit se préparer aujourd’hui sans être pris en charge, mais les cavaliers brevetés seront de plus en plus nombreux dans les clubs affiliés FFE pour aider les futurs candidats à se préparer. Toute autre procédure assimilerait les brevets de la FFE à des brevets commerciaux et ils perdraient par là même leur valeur d’indépendance. 

Lors de leur inscription à l’examen du brevet 1, les candidats reçoivent un document qui donne une idée générale de la matière concernée par les brevets et non le contenu exhaustif de la matière à étudier. Ce document a été soigneusement sélectionné par Daniel Goffaux pour la structure, le cadre et la rigueur scientifique qu’il offre. En effet, le domaine est extrêmement vaste et sans un cadre le candidat pourrait avoir l’impression de se perdre dans une matière à l’infini. Ce document constitue une sorte de charpente sur laquelle le candidat pourra rattacher le contenu d’autres lectures généralement plus accessibles mais aussi plus diluées, desquelles il est souvent difficile de cerner ce qui a valeur de science et ce qui relève de l’anecdote. Ce document permettra également au candidat intéressé de choisir certains ouvrages parmi ceux proposés dans la bibliographie. Pour recevoir ce document, il vous suffit de payer 6 euros sur le compte BE92 523-0801362-23 de la FFE, et de mettre en communication « syllabus éthologie » en précisant votre adresse si le compte donneur d’ordre ne mentionne pas votre adresse. Ce document peut également être obtenu au secrétariat de la FFE durant les heures de permanence.

 

 

 

 
        © ffe 2017                                                                                                                   design by websign.be