Accueil
Brevets
Se préparer ?
Commission
Modalité d'inscription
Contact
Date d'examen
Liste des brevetés
Matière
Organiser une session

La Commission Ethologie

L’opérateur :

La mise en place des structures nécessaires, la définition de la matière à répartir de façon cohérente sur un certain nombre de brevets, l’identification d’ouvrages donnant accès à cette matière, l’établissement des questionnaires d’examen et le suivi du projet, exigeaient de solides connaissances en éthologie équine, une formation de cavalier, et de sérieuses compétences dans le domaine de la formation.

La FFE a proposé cette mission en septembre 2005 à Daniel Goffaux qui est ainsi devenu « l’opérateur » selon la terminologie utilisée en France dans ce domaine.

Daniel a présidé la Commission éthologie de la FFE depuis sa création en 2005 et jusqu’en juin 2017. Ses nombreux déplacements à l’étranger réduisant de plus en plus ses disponibilités, il a souhaité en juin 2017 céder son poste et rester à la disposition de la Commission Ethologie de la FFE à titre de conseiller. La Commission continue donc de bénéficier de son expertise chaque fois que nécessaire.

Sophie Derouaux a donc repris en juin 2017 la Présidence de la Commission éthologie de la FFE. Elle est membre de cette Commission depuis 2014. Sophie Derouaux est diplômée en éthologie équine de l’Université de Rennes (Station biologique de Paimpont – études suivies au sein de l’équipe de Martine Hausberger). Elle est Ergothérapeute, mais également formée en « Chaînes Musculaires et Articulaires- méthode GDS » et en langue des signes. Elle est monitrice à l’asbl Hippopassion depuis juillet 2000. Elle assure des prises en charge thérapeutiques et psycho éducatives avec le cheval pour personnes handicapées et en difficultés, ainsi que des activités pédagogiques et de loisirs avec le cheval pour personnes/groupes en difficultés et personnes valides. Elle est titulaire du brevet 3 en éthologie équine à la FFE.

Les membres

A ce jour, la commission se compose des membres repris ci-dessous et s’élargira si nécessaire en fonction des besoins.

 

1. Daniel Goffaux

Diplômé en éthologie équine de l’Université de Rennes (Station biologique de Paimpont – études suivies au sein de l’équipe de Martine Hausberger), il se forme en éthologie depuis de très nombreuses années en Belgique et en France. Il a suivi ses formations auprès de spécialistes reconnus internationalement par le monde scientifique, il a étudié et appliqué ses connaissances dans son travail avec ses chevaux, les chevaux de ses élèves, chevaux dits à problèmes, chevaux au débourrage etc. Il possède ainsi une expérience de plus de 40 ans dans le domaine. Il est avant tout un homme de cheval et un intermédiaire reconnu entre le monde scientifique et le monde du cheval. Il est également titulaire d’un brevet officiel de moniteur d’équitation (breveté ADEPS) et d’un certificat d’hippothérapeute (obtenu en formation longue chez Anthé-Anthésis). Il dispense des cours d’éthologie équine dans le cadre de ses activités professionnelles, en Belgique et à l’étranger. Il a présidé la Commission éthologie de la FFE depuis sa création en 2005 et jusqu’en juin 2017.

2. Nicole de Jamblinne de Meux - Balasse

Cavalière de dressage d’abord, puis cavalière au long cours, elle a toujours privilégié le contact, la relation avec ses chevaux plutôt que l’aspect sportif ou utilitaire. Ses voyages autour du monde ont eu le cheval pour objectif et la comparaison des méthodes de dressage et des disciplines furent d’un grand enseignement.

Diplômée par l’ADEPS en 1982 : Guide de Tourisme Equestre - Niveau Aide Moniteur et diplômée Maître Randonneur par la FFE, elle est membre de la Commission Pédagogique de la FFE depuis sa fondation en 1972 et Vice-présidente depuis 2004.

Intéressée par les méthodes nouvelles, elle assista à la première présentation en Belgique de Pat Parelli, puis de John Lyons, les « Nouveaux Maîtres » d’outre-Atlantique, mais aussi à la présentation de « Corps à Corps » de Daniel Goffaux qu’elle surnomme « L’homme qui danse avec ses chevaux ».

En France, elle fit la connaissance de Sylvia Fürrer, de Nicolas Blondeau, de Elisabeth de Corbigny, Gérard Dorsi, soit 4 des 5 opérateurs français et se forgea rapidement une opinion, dissociant « méthode » et « connaissances biologiques et éthologiques ». Elle se refuse à « suivre un Maître » mais s’instruit par la lecture de tout ce qui est édité sur le sujet, participe a différents stages et travaille ses chevaux journalièrement à pied et à cheval.

3. Astrid Everarts de Velp

Astrid est kinésithérapeute, spécialisée dans la méthode Bobath.

Elle est titulaire du brevet 3 en Ethologie Equine de la FFE, d’un brevet officiel de moniteur d’équitation (breveté ADEPS), d’un certificat d’hippothérapeute et du brevet Level 2 Parelli Horsemanship. Elle est également monitrice en équitation adaptée.

Astrid est responsable de l'hippothérapie aux "Rênes de la Vie" (Centre d'hippothérapie et poney-club à La Hulpe). Elle est formatrice d'accompagnants en hippothérapie, formatrice pour Anthé-Anthésis (Ecole de formation en thérapie avec le cheval) depuis 2004.


 
        © ffe 2017                                                                                                                   design by websign.be