Accueil
Brevets
Se préparer ?
Commission
Modalité d'inscription
Contact
Date d'examen
Liste des brevetés
Matière
Organiser une session

Organisation d’une session d’examen par un club affilié..

Les examens sont organisés dans les clubs affiliés qui en font la demande. La demande doit être introduite au moins un mois avant la date d’examen. Les candidats doivent être âgés d’au moins 16 ans. Chaque session devra réunir au moins 5 candidats.

Les titulaires des brevets 3, 4 et 5 peuvent organiser des sessions d’examens, pour autant qu’ils détiennent un brevet supérieur d’au moins 2 niveaux à celui concerné par l’examen et qu’ils soient âgés d’au moins 21 ans.

L’examinateur d’un examen relatif au brevet 3 doit être titulaire du brevet 5 ou être titulaire d’un diplôme universitaire en éthologie équine.

L’examinateur d’un examen théorique relatif aux brevets 4 ou 5 doit être titulaire d’un diplôme universitaire en éthologie équine. Les examens pratiques relatifs aux brevets 4 et 5 seront présentés devant un jury qui sera composé au minimum d’un membre FFE titulaire d’un diplôme universitaire en éthologie équine, et d’un moniteur d’équitation breveté ADEPS.

Les examinateurs peuvent joindre à leur demande d’examen théorique :

- des propositions de questions
- la réponse attendue pour chaque question
- les sources de ces réponses (ouvrage et numéro de page).

Sous réserve d’acceptation par la Commission Ethologie, ces questions viendront enrichir une base de données de la FFE qui servira de source pour la création des questionnaires lors de chaque demande d’examen. Une même question pourra donc se retrouver dans plusieurs questionnaires relatifs à différentes sessions d’examen. Pour cette raison, l’examinateur s’engage à interdire toute photocopie ou recopiage de feuilles d’examens par les candidats, et s’engage à retourner à la FFE toute trace des questions d’examen dès clôture de la session.

Le questionnaire des examens théoriques pourra contenir certaines des questions proposées par l’examinateur mais pas obligatoirement et jamais exclusivement. Les formulaires seront remis au club par un délégué de la FFE le jour de l’examen.

Les feuilles des examens théoriques cotées par l’examinateur devront être renvoyées à la FFE pour acceptation par la Commission Ethologie et classement.

Les candidats ne pourront disposer d’aucun document durant les examens et ne pourront rien emporter en quittant le local d’examen.

Les brevets seront ensuite envoyés aux candidats ayant atteint au moins 50% des points.

 

 
        © ffe 2017                                                                                                                   design by websign.be